L’équipe de Carbon Centric répond à toutes vos questions !
Le biochar est un terme qui décrit la matière organique (bois) qui a été carbonisée et qui n’est pas brûlée ou autrement dégradée lorsqu’elle est utilisée. Le biochar a de nombreuses utilisations ; il est actuellement le plus souvent utilisé pour améliorer la qualité des sols et du compost. Mais il a de nombreuses autres utilisations, comme la production de béton léger et isolant, d’engrais à libération lente et dans les plastiques.
Pour le moment, il n’y a que quelques producteurs de biochar certifiés European Biochar Certificate (EBC) en Europe. En achetant du biochar Carbon Centric certifié EBC, vous pouvez être sûr que le produit est de haute qualité et qu’il a été produit de manière efficace à partir de matériaux provenant de sources durables.
Le biochar ne peut pas être fabriqué à la maison car l’équipement spécialisé nécessaire n’est pas disponible pour le grand public. La pyrolyse est une réaction chimique qui doit être contrôlée avec précision pour produire du biochar. Si la température, le temps de carbonisation et la teneur en oxygène ne sont pas maîtrisés, le biochar produit sera d’une qualité très variable et risque de faire plus de mal que de bien au sol.
Non, Carbon Centric ne vend que du biochar provenant de producteurs certifiés European Biochar Certificate (EBC) qui fabriquent du biochar selon un processus efficace, contrôlé et fiable. Non seulement ce biochar est issu d’une méthode de fabrication respectueuse de l’environnement, mais le bois utilisé provient de forêts françaises gérées durablement qui fournissent un habitat pour les animaux sauvages mais aussi des services écosystémiques pour la société.
Le biochar est un carbone presque pur et totalement stable, il ne contient donc pas de nutriments en quantités suffisamment importantes pour être considéré comme un engrais. Au lieu de cela, le biochar agit pour améliorer les conditions de votre sol, de votre compost ou de votre milieu de croissance qui permettent aux plantes de se développer.
Le biochar est extrêmement stable, et il restera dans les sols pendant plusieurs milliers d’années après sa production.
Le biochar n’absorbe pas le CO2 mais stocke le carbone sous forme solide. Le CO2 est absorbé par les arbres lors de leur croissance et une fois que le bois de ces arbres est pyrolysé, le carbone est converti en une forme stable qui ne se dégrade pas.
Le biochar produit à haute température peut avoir un pH excessivement élevé, mais le biochar Carbon Centric a un pH neutre grâce à sa température de production intermédiaire.
Lorsqu’il est utilisé correctement, le biochar peut améliorer les conditions du sol, ce qui peut, à son tour, augmenter le rendement.
Le biochar peut absorber l’eau grâce à sa structure poreuse, cette eau sera lentement libérée lorsque le sol s’assèchera, augmentant ainsi la quantité d’eau disponible pour les plantes.