Catégorie :

Le changement climatique et le réchauffement du climat constituent sans aucun doute l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontés la société et le secteur vitivinicole. Le secteur viticole doit y répondre en innovant et en mettant en place des solutions et en changeant les pratiques. En France, notamment dans le sud, cela se traduira par la mise en place de stratégies pour lutter contre le manque d’eau. L’intégration du Biochar dans la viticulture présente une solution unique.


La solution biochar

Carbon Centric Biochar a été développé au cours des cinq dernières années comme une solution au manque d’eau disponible dans les sols. Nos premières études en laboratoire en partenariat avec LISAH SupAgro ont montré une augmentation de 33% de l’eau disponible pour les plantes avec l’ajout de Biochar. Non seulement le biochar a augmenté la teneur globale en eau disponible, mais il a rendu le sol plus poreux, améliorant ainsi l’infiltration de l’eau dans le sol. Ces études fondamentales ont permis de définir la dose optimale (7t/ha) et la taille des particules de Biochar (0-2mm) pour la vinification. Ces données ont permis d’établir le protocole expérimental de l’expérience menée avec notre viticulteur partenaire dans la région de Bordeaux.

Essai en laboratoire à LISAH SupAgro du biochar dans le sol du vignoble
Le biochar SOLER n’est pas seulement utile pour augmenter les réserves d’eau utiles dans les sols sablonneux, mais aussi dans les sols argileux. En augmentant la conduction de l’eau à travers la matrice argileuse

Essai de biochar en viticulture

L’essai de vignes s’est déroulé pendant la saison de croissance 2023 qui a été caractérisée par des conditions météorologiques relativement favorables.

Les essais ne se sont pas limités à l’étude de l’effet du biochar sur le stress hydrique et la résistance de la plante aux événements climatiques extrêmes, mais ont également porté sur l’impact du biochar sur un certain nombre d’autres indicateurs tels que les populations microbiennes du sol, la qualité du raisin et le stress biotique. L’étude a été réalisée sur des parcelles de contrôle et des parcelles expérimentales qui ont été mesurées pour quinze indicateurs différents qui démontreraient l’effet de l’application de biochar sur la culture dans son ensemble.

Utilisation du biochar dans un vignoble près de Bordeaux.
Biochar épandu sur une parcelle de vigne composée de galets et de dépôts alluvionnaires.

Résultats des essais dans les vignobles

Il a été démontré que le biochar réduisait le stress global des vignes, en particulier des jeunes vignes sur des sols de type réducteur, dont le système racinaire est relativement immature. Le biochar a régulé la disponibilité de l’eau pour la plante, qui a ainsi pu maintenir une teneur en eau plus élevée dans les feuilles et la croissance des pousses. Non seulement il y avait plus d’eau dans le sol traité au biochar, mais cette eau était disponible pour être transmise à toute la plante et utilisée pour la croissance. La vie microbienne du sol a également augmenté sur ces parcelles, ce qui est vrai pour toutes les populations de microbes, mais particulièrement pour les mycorhizes.

« Notre sol était trop compact et n’était pas en mesure de faire face au stress hydrique de notre climat. Le biochar améliore la capacité de rétention de l’eau, développe la vie du sol et améliore la minéralisation au printemps. »

Temoin du Chef de culture

En conclusion, le biochar Soler réduit systématiquement le stress hydrique des vignes. Étant donné que le biochar est un ajout permanent au sol, cet effet est également permanent, ce qui réduit le stress pluriannuel des vignes et les rend plus résistantes au changement climatique et à d’autres stress abiotiques et biotiques.


Thomas est un biochimiste qui a 5 ans d’expérience au sein de l’industrie. Il a terminé son doctorat en biochimie végétale à l’université de Sheffield en 2015.