La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est primordiale dans la lutte contre le dérèglement climatique. La compensation carbone vient s’additionner aux enjeux de réduction des émissions en permettant de retirer de l’atmosphère les émissions qui ne peuvent être évitées pour le moment.
Dans les années à venir, il faudra éliminer le CO2 de l’atmosphère. Il ne suffit pas de réduire les émissions, il faut aussi séquestrer le CO2. Cet article explique comment la compensation carbone peut être utilisée pour réduire les effets du changement climatique.
Quelle quantité de carbone devons-nous compenser ?
Chaque année, les émissions mondiales de CO2 atteignent environ 10 gigatonnes par an1. En 2020, il y a eu une légère baisse due à la pandémie, mais les émissions devraient rapidement remonter aux niveaux d’avant crise. Pour réduire les effets du changement climatique, il faut éliminer au moins 6 Gt de carbone de l’atmosphère chaque année.
Il est possible de calculer la quantité de GES émises par différentes entreprises ou particuliers. Cette quantité de GES émises dans l’atmosphère ont, à terme, des effets notamment sur le climat, on parle d’empreinte carbone. Plus une forte quantité de GES sera émise, plus l’empreinte carbone sera élevée.
Pourquoi devons-nous compenser les émissions de carbone ?
Comment pouvons-nous stocker le carbone de façon permanente ?
Quel rôle joue Carbon Centric ?
Qu’est-ce qu’un puits de carbone ?
Le biochar est un produit issu de matière organique pyrolysée à forte concentration en carbone, ce qui lui confère un potentiel de compensation carbone ainsi que de nombreuses applications techniques. Précédant son incorporation physique dans un milieu l’empêchant de s’oxyder, le biochar a un potentiel de compensation carbone important.
Ce stockage de carbone n’est, pour le moment, pas effectif. C’est seulement à la suite de son application dans le liant que le stockage réel prend effet. Est alors créé un puits de carbone. Un puits de carbone est un lieu où du carbone est stocké pour l’empêcher d’aller dans l’atmosphère sous forme de CO2, qui est un gaz à effet de serre (GES). Les puits de carbone ont une véritable valeur environnementale puisqu’ils permettent, à leur échelle, de réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère, qui est un des enjeux les plus importants de notre société actuelle.
Crédits carbone
Des crédits carbones peuvent être émis pour financer la création de ces puits. Ainsi, des sociétés, personnes ou collectivités peuvent acheter des puits de carbone pour participer à l’effort de réduction de la concentration de GES atmosphérique. L’objectif de l’humanité est de pouvoir atteindre des émissions nettes de GES de zéro le plus vite possible. On appelle cela l’objectif NET ZERO. Il est important de comprendre que ceci n’est pas l’obtention d’un droit à polluer, mais bien le besoin, d’en plus de réduire les émissions de GES, de retirer ce qui a déjà été émis.
Quelle quantité de compensation carbone est nécessaire ?
Toute démarche de réduction d’empreinte carbone doit débuter par un plan de réduction des émissions. Une fois le plan mis en application, il est peu probable que les émissions de l’entreprise ou du particulier soient égales à zéro. Il est alors possible de compenser la différence afin d’avoir des émissions de CO2 nettes de zéro.
Il existe différentes formes de compenser les émissions. Toutes passent par la création de puits de carbone, qui comme leur nom l’indique vont stocker du carbone. Par exemple : la plantation d’arbres lors de projets de reforestation ou d’afforestation. Mais aussi la méthode « direct air capture » permettant de capter le CO2 atmosphérique pour l’injecter dans le sous-sol, ainsi que le biochar. Ce sont les principales méthodes actuelles pour créer des puits de carbone.
Tous n’ont pas le même impact sur l’environnement, ne stockent pas le carbone de la même manière et ne consomment pas la même quantité d’énergie. L’utilisation du biochar est celle remplissant le plus de critères. Le biochar stocke le carbone sur de longues périodes, émet de l’énergie qui peut être réutilisée lors de sa production, est un produit naturel, et s’il est appliqué dans le sol, il a des propriétés agronomiques bénéfiques pour la rétention d’eau et la vie du sol.
Biochar | Les arbres extraient le CO2 de l’atmosphère. Grâce à la pyrolyse, le carbone stocké dans les plantes peut être fixé dans le sol, béton ou bâtiments à long terme. De la chaleur et de l’électricité sont également générées lors de la production de biochar. |
Boisement/reboisement | Les arbres extraient le CO2 de l’atmosphère. Le carbone peut être lié à moyen ou long terme par l’utilisation matérielle de la biomasse. Si la biomasse est laissée sur place, elle absorbera moins de carbone au fil du temps. |
Augmentation de matière organique dans sol | Différentes techniques peuvent être utilisées pour augmenter la teneur en matière organique (et donc en carbone) du sol. Des méthodes telles que l’épandage de fumier, le travail du sol, les cultures mixtes et l’agroforesterie peuvent augmenter la teneur en carbone du sol. |
Altération forcée | La roche (Basalte) est concassée et exposée aux intempéries naturelles et à la minéralisation. Le processus d’altération élimine le CO2 de l’atmosphère et le carbone est piégé sous forme de roche carbonatée. |
Bioénergie et stockage du carbone | Dans ce processus, les émissions de carbone des centrales bioénergétiques sont capturées avant d’être émises dans l’atmosphère et sont pompées sous terre. |
Captation directe de CO2 | Le CO2 de l’air est extrait à l’aide de filtres ou par un procédé chimique et le carbone fixé est stocké dans le sous-sol. Il existe actuellement très peu d’exemples de cette technologie en exploitation. |
Compensation carbone vérifiés et authentifiés
La traçabilité le long de la chaîne de valeur est importante. Il est nécessaire de connaître la source de la matière organique utilisée, le lieu de transformation et le lieu de la création du puits de carbone. Une fois le crédit émis, il est également indispensable de s’assurer de l’authenticité de ce dernier. Afin d’assurer une transparence totale et une sécurité sur la durabilité de notre approvisionnement et celle des crédits carbone. Nous avons développé un système de traçabilité basé sur la blockchain.
Grâce aux crédits carbone issus du biochar, une entreprise sera en mesure de mettre en place des solutions non seulement pour arrêter d’émettre du CO2, mais elle va également pouvoir financer la création de puits de carbone afin de retirer le restant de ses émissions. Grâce à notre Certificat d’enlèvement de carbone, les émissions nettes de cette entreprise seront neutres.
Les projets portés et accompagnés par Carbon Centric sont soigneusement sélectionnés. Ils ont un réel bénéfice pour l’environnement et ils proviennent de matière organique sourcée durablement. La clé d’un bon puits de carbone de biochar est, au-delà de sa capacité à stocker le carbone, l’approvisionnement responsable de matière organique.
Le saviez-vous ?
C’est grâce à notre chaîne d’approvisionnement locale que nous pouvons garantir la traçabilité et calculer avec précision la valeur de stockage du carbone de notre biochar. Carbon Centric biochar est fabriqué à partir de bois qui a été cultivé dans des forêts françaises locales, gérées de manière durable. La grande majorité de notre bois provient de bois de défrichement qui est retiré de la forêt pour favoriser la croissance des arbres plus âgés. Nous utilisons également des déchets de bois provenant des scieries environnantes.
Le biochar agronomique pour des cultures résilientes
Le financement de projets de biochar permet de subventionner l’utilisation du biochar pour ses propriétés agronomiques à des agriculteurs. En effet, le revenu généré par les émissions de crédits carbone revient aux agriculteurs. Le biochar est utilisé pour rendre les cultures plus résilientes face au changement climatique. En effet, les agriculteurs sont en première ligne face aux caprices du climat. Des cultures plus saines et résilientes permettent aux agriculteurs de réduire les passages d’engins, d’apports sur la culture et de traitements. Cet impact social bénéfique est possible grâce au financement des projets par les certificats d’enlèvement carbone de Carbon Centric.
Travaillons ensemble pour un seul objectif : le NET ZERO
Les puits de carbone issus du biochar font partie d’un ensemble de solutions nécessaires à mettre en place simultanément afin d’atteindre notre objectif de limiter le dérèglement climatique. Les Accords de Paris, signés lors de la COP 21, ont fixé des objectifs ambitieux, mais nécessaires, sur la concentration en CO2 dans l’atmosphère afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), cet objectif peut être atteint seulement si nous arrivons à atteindre une neutralité carbone à l’échelle de la planète et qu’une partie des émissions précédemment émises soient enlevées. Bien que la tâche paraisse colossale, c’est en cumulant les projets comme celui des puits carbones de biochar que nous y parviendrons.
Compensation carbone avec Carbon Centric
Pour chaque tonne de CO2 équivalent stocké, des Certificats d’enlèvement carbone sont émis et sont vendus aux entreprises ou particuliers souhaitant compenser leurs émissions résiduelles. Lors de l’achat de Certificats d’enlèvement carbone de Carbon Centric, la valeur du puits de carbone est transférée au créateur du puits, généralement des agriculteurs qui peuvent ainsi bénéficier des effets agronomiques du biochar Carbon Centric.
Si vous souhaitez participer à l’effort, que ce soit par votre projet de création de puits de carbone ou par le financement d’autres actions, les équipes de Carbon Centric sont à votre écoute pour vous accompagner et vous guider vers l’objectif NET ZERO. Contactez-nous, nous vous répondrons au plus vite.
Article par Emil Soler-My
Emil est un expert du commerce du carbone et des marchés de l’énergie. Depuis la fin de ses études, il a dirigé des projets de développement commercial en France, en Allemagne et aux États-Unis.
Sources
1. ICOS. Data supplement to the Global Carbon Budget 2021. https://www.icos-cp.eu/science-and-impact/global-carbon-budget/2021 (2021).